>> Voir toutes les actualités par thème

MARPA : De la danse contemporaine à la MARPA

De la danse contemporaine à la MARPA

La Maison d’Accueil et de Résidence de la Verchère a accueilli Pauline Monin ce vendredi après-midi 21 avril pour un atelier de mouvements dansés. Pauline précise : « Je suis danseuse contemporaine-chorégraphe. Je souhaite faire participer les résidents au projet “Corps # sons-architectures“ commandé par le musée Chintreuil et la ville de Pont de Vaux. C’est un projet intergénérationnel qui devrait conduire à une déambulation dans les rues de la ville le 17 juin. Je travaille avec deux classes de CE2 et un groupe de danseurs amateurs âgés de 30 à 70 ans. Je souhaite rendre la danse contemporaine accessible à tous, et que chacun s’approprie une créativité avec son corps. J’aime jouer avec l’espace, le temps et le rythme. Pour moi, tous les corps parlent, il faut apprendre à observer le corps comme un langage ». Les résidents, un peu déroutés au début de la séance, sont petit à petit entrés dans la danse en effectuant des mouvements avec leur tête, leurs bras, leurs jambes… Promis, on se retrouve vendredi prochain !

MARPA : FARFOUILLE de la MARPA

Farfouille de la MARPA : une quatrième édition très satisfaisante!

La direction, le personnel et l’association de gestion de la Maison d’Accueil et de résidence de la Verchère organisaient ce dimanche 9 avril une farfouille sur le plateau sportif situé à proximité. Dès 6 heures, les bénévoles étaient sur place pour accueillir les premiers exposants venant parfois d’assez loin. Pour cette quatrième édition, plus de 50 exposants s’installaient, preuve que cette petite farfouille prend de l’ampleur ! Les visiteurs, grâce au beau temps, étaient présents tout au long de la journée et chinaient parmi les étalages. La buvette et le buffet ont attiré du public, de quoi satisfaire les organisateurs. Grâce aux bénéfices réalisés les résidents pourront profiter d’une sortie ou d’une animation supplémentaire.

MARPA : Des vacances en Ardèche.

Des vacances en Ardèche pour des résidents de la MARPA

La semaine dernière quatre résidents de la Maison d’Accueil et de Résidence de la Verchère (MARPA), Marguerite Lacroix, Raymonde Pin, Marcel Dupupet et Bernard Lebel, sont partis 5 jours à Vogüé, en Ardèche, avec des résidents des MARPA de Montracol, Viriat et Saint-Jean le Vieux. Vogüé est labellisé « Plus beau village de France ». Les résidents pontévallois étaient accompagnés par Nadine Mondange, employée de la maison et le Docteur Patrick Dumont, membre de l’association de gestion. Une quinzaine d’élèves de bac-pro de la Maison Familiale Rurale de Montluel étaient chargées d’encadrer les vacanciers. De retour, chacun a exprimé sa satisfaction.

Dr Patrick Dumont : «  Ce séjour représente une ouverture pour les résidents. C’est un changement de cadre, d’ambiance et une ouverture culturelle sur l’extérieur : nous avons visité la Caverne de l’Arc, le mas d’Alphonse Daudet, une fabrique de nougats… Bien sûr, il a fallu un peu marcher, ce qui a été un peu dur pour certains mais plusieurs n’étaient pas partis en vacances depuis longtemps et malgré quelques angoisses, tout s’est bien passé. La présence des élèves a été appréciable surtout pour aider les résidents au self ».



 

du
au