>> Voir toutes les actualités par thème

Environnement : Des tarifs de Redevance déchets 2015 en hausse

Le budget du service de collecte et traitement des déchets ménagers de la Communauté de Communes de Pont de Vaux doit obligatoirement s'équilibrer en dépenses et en recettes.

Les recettes de ce service sont principalement composées à

 

  • 85% de la redevance déchets
  • 15% des soutiens financiers versés par Eco Emballages, Eco Systèmes, vente des matériaux, facturation des professionnels...

 

La collectivité a dû augmenter les tarifs de redevance déchets 2015 applicables au 01/01/2015 pour les 2 raisons principales ci-après :

- Taux de TVA est passée à 10% au lieu de 5% et 7% pour toutes les prestations liées à la collecte et traitement des déchets ménagers,

- T.G.A.P (Taxe Générale sur les Activités Polluantes) initialement de 8,20 euros par tonne de déchets déposés en centre d'enfouissement (Crocu) est passée au 01/01/2015 à 32 euros la tonne.

Aussi, la Communauté de Communes de Pont de Vaux a pour projet de réaménager le site de la déchetterie à horizon 2016-2017. Ce programme de mise aux normes induira de fait des dépenses supplémentaires d'investissement (travaux de sécurisation et extension) et de fonctionnement (achat de matériel, frais de personnel...) 

Economie : Accès au réseau public Fibre optique Li@in

Les entreprises installées sur les parcs d'activités économiques du canton de Pont de Vaux peuvent désormais accéder au réseau de fibre optique.

Renseignement auprès du SIEA au 04.74.45.78.99

ou http://www.reso-liain.fr 

Environnement : Nouveau dispositif de collecte des DASRI

Depuis fin 2012, un Eco Organisme agréé par les pouvoirs publics, DASTRI, est chargé sur l'ensemble du territoire national, de collecter les déchets d'activités de soins à risques infectieux des patients en auto traitement.

Les collectivités locales, comme la Communauté de Communes du Canton de Pont de Vaux, n'ont désormais plus la compétence pour assurer ce service. 

En effet, depuis l'été 2013, les boites jaunes sont distribuées gratuitement par DASTRI dans les pharmacies locales sur présentation des ordonnances. (auparavant les boites étaient financées par la collectivité et remise gracieusement aux patients dans les pharmacies)

Depuis fin 2014, DASTRI est opérationnel sur notre secteur, pour collecter les boites jaunes pleines dans les pharmacies partenaires du dispositif. Les 3 pharmacies de Pont de Vaux deviendront partenaires DASTRI et ainsi, deviendront "POINT DE COLLECTE"

A compter du 31 janvier, la borne située "Place Pannetier" à Pont de Vaux sera supprimée et vous devrez, dès le 1er février 2015, déposer les boites pleines et fermées dans les pharmacies partenaires du dispositif DASTRI.

Pour connaître la liste des pharmacies partenaires, consulter le site internet http://nous-collectons.dastri.fr

Pour plus d'informations, nhésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou contacter le service Environnement de la Communauté de Communes du canton de Pont de Vaux au 03.85.51.45.77. 



 

du
au