du
au


 

Culture et Traditions

 

Les curiosités

  • Site archéologique des Charmes – Dunes de sable

  • Site de la vieille seille – Bras d’eau mort de la seille

  • Eglise romane avec ces cinq clochers et un porche typique

 

Histoire

SERMOYER était déjà habité durant la préhistoire, comme le prouvent les silex taillés et les pointes de harpon découverts au Site des Charmes.
A l’époque gallo-romaine, une villa (grande propriété) était sans doute implantée au lieudit le châtelet, et un canal souterrain en terre cuite y amenait l’eau des sources de Fontenailles. Les Romains avaient installé un poste militaire à l’embouchure de la Seille, gardé par des guerriers Sarmates. C’est ce nom qui, par déformation, aurait peut-être donné SERMOYER.

Au moyen-Age, la terre de Sermoyer passa aux mains de plusieurs seigneurs, jusqu’en 1523 où le Comte de Pont-de-Vaux, Laurent de Gorrevod, en fit l’acquisition.

L’église romane fut beaucoup remaniée au cours des siècles : elle est sous le vocable de St Pierre et St Paul. L’architecture se singularise par un clocher original, flanqué de quatre clochetons. Bien qu’assez récent, il est difficile d’en connaître l’origine, faute de documents.

Enfin, on peut noter dans le village, la présence dans les constructions, de la belle pierre rose de Préty, extraite d’une carrière qui a été fermée au XVIII ème siècle.