du
au


 

Culture et Traditions

 

Histoire

Une cité entre tradition et modernité   

Un peu en retrait de la rive gauche de la Saône, aux confins de la Bourgogne et de la Bresse, une petite ville discrète et plaisante : Pont-de-Vaux.

Ancienne place avancée de l’Empire, Pont-de-Vaux a gardé, inscrit dans son architecture de pierre, la mémoire de ses Grandes Heures passées au service des Ducs de Savoie. Ces derniers entretenaient là une puissante armée, un corps d’arbalétriers et leur principal haras. La ville a tiré sa prospérité économique de privilèges marchands et de foires franches engendrant une activité commerciale dont la renommée a été conservée jusqu’à l’aube du XXe siècle. Le traditionnel marché du mercredi matin témoigne encore de cette effervescence. En 1601, il y a tout juste quatre siècles, Pont-de-Vaux se trouve rattachée avec la Bresse à la France. Depuis, elle vit, tranquille, entourée d’une campagne paisible, accrochée aux franges de ses prairies inondables.


Appuyée à la Reyssouze, affluent de la Saône, étirée tout au long de sa rue principale, Pont-de-Vaux aligne ses maisons aux crépis de couleur vive, avec l’insolence des petites ville qui se sentent bien dans leur environnement . Pont-de-Vaux doit à la rivière et au pont permettant de la franchir, sa création, ses miracles et son développement. Sur ses rives rouissait autrefois le chanvre, à partir duquel on fabriquait des cordes pour la marine royale, les tanneurs amollissaient les peaux et les lavandières frappaient le linge.



Ses deux célébrités, Antoine Chintreuil, peintre préimpressioniste et Barthélémy Joubert, héros de la Révolution, se dressent dans le marbre et veillent à chacune de ses extrémités.

De solides industries, de très bons hôtels-restaurants héritiers de la tradition gastronomique bressane, une piscine et un camping quatre étoiles, un port de plaisance sur un court canal le reliant à la Saône, quelques vielles maisons à fenêtres à meneaux, un charmant musée municipal, des commerçants aimables composent sa richesse actuelle.