du
au


 

Culture et Traditions

 

Les curiosités

Avec un paysage vallonné et boisé, Chavannes est tout en surprises. Le cœur du village ou des hameaux comme celui de Corcelles ou Les Darbonnets, au-delà de chemins boisés ont beaucoup de charme.

Subsistent quelques moulins transformés, celui de Montrin dans le creux de la vallée ou celui de la Haute-Serve qui a conservé ses retenues, sa machinerie et un bel ensemble de maisons remarquablement restaurées

De belles demeures ponctuent ce paysage, comme le château Mignon, où vécut Roger VAILLAND, ou les vestiges du château de Brioude. Bien que ses vieux murs aient été crépis, ses fenêtres dessinent toujours des accolades et il reste bien assis sur sa motte médiévale.

L’Eglise :

Située un peu au-dessus du village l’église d’origine romane est dédiée à Saint Martin. Des remaniements ont changé ses décors mais peu sa forme. Elle conserve une nef unique juste embellie par deux chapelles dites « Seigneuriales »


Le domaine de Mareste :

La dernière descendante de la famille de Chavannes ayant apporté en dot à François de Mareste ce qui restait du château familial, les bâtiments, restés dans la famille avant de passer dans les mains de restaurateurs soigneux, subsistent presque intacts.

Avec son pavillon d’angle à quatre pans, sa façade sur le jardin ornée d’une galerie couverte, l’agencement des ailes autour d’une cour pavée, son architecture à pans de bois et « carrons », ce domaine de Mareste représente avec beaucoup d’allure le seul exemple dans le canton d’un manoir bressan du XVIIème siècle.