du
au


Culture et Traditions
"ENTRE PRAIRIE ET BOIS"

Harmonie entre l’espace rural, les espaces naturels et les secteurs d’habitat :

Le visiteur sera frappé par la cohabitation entre les centres d’élevage et les secteurs d’habitat. En matière d’espaces naturels, la commune située en zone NATURA 2000 possède sur son territoire des prairies inondables fréquentées par une faune et une flore dont la protection a nécessité l’adoption de directives particulières (protection de biotope, inscription à l’inventaire des zones naturelles d’intérêt écologique, floristique et faunistique et classement en zone d’intérêt communautaire ornithologique).

Chemins de randonnée :

  • Circuit de randonnée du territoire n° 15 " En prairie " (le bocage, la prairie avec sa faune et sa flore, la volaille de Bresse, le Moulin Bief, l’église, la maison des pompes).
  • Circuit de randonnée du territoire n° 16 " Chemin et Bois " (le lavoir, les bois, la volaille de Bresse, le Moulin Bief, les étangs, l’église, la maison des Pompes).

Circuit de randonnée n°16

Lavoir des " RIO " :

Celui-ci est judicieusement placé, avec son système de vannes, bien en vue au confluent du bief de l’étang Butière et du bief des " RIO " au lieu-dit " La Mare " :

  • En contrebas de l’église du village,
  • sur le circuit de randonnée du territoire n° 16 " Arbigny - Chemin et Bois ".

La situation du lavoir, d’un accès facile pour le randonneur, favorise également les visites scolaires


Le Lavoir des "Rio"

dans le cadre des projets d’école, nombreux à traiter de l’eau et de son environnement dans un territoire qui adopte pour devise ;
" L’eau, la vie, le patrimoine, l’espace ... "
.

Ce lavoir n’est pas protégé au sens patrimonial du terme mais il représente, pour les villageois, un passé à préserver. Il s’agit de reconnaître le travail des compagnons dans la taille et le façonnage de la pierre, ainsi que le dur labeur des femmes de la campagne qui venaient des différents hameaux, une fois par semaine, avec leurs brouettes et leurs chariots chargés du linge familial à laver. C’était, de ce fait, un lieu naturellement propice à la communication, à l’échange et au partage entre les familles.



La Maison des Pompes



Maison des Pompes :

Cet édifice dédié aux Sapeurs pompiers bénévoles n’est pas protégé, mais présente un bâti remarquable que le randonneur appréciera au départ des deux chemins de randonnée.

UN PEU D'HISTOIRE
Arbigny apparaît dans une charte de Cluny datée de 869 sous le vocable " Villa Albiniacus ". Elle possède, comme témoins de son histoire, une motte féodale circulaire de 50 mètres de diamètre et de 4,50 mètres de hauteur, entourée d’un double fossé que l’on peut dater de l’an Mil ainsi que le vestige d’un château féodal en partie détruit lors du rattachement de la Bresse à la France en 1601 et profondément remanié aux XVII ème et XVIII ème siècles.

La Motte féodale